Lorsque des évènements terribles se produisent autour de nous, au travail, dans la famille, chez des amis, à l'école de nos enfants ou ailleurs, nous souhaitons spontanément tendre la main et aider les victimes et leurs proches. 

Cette formation présente LES PREMIERS SECOURS SOCIO-PSYCHOLOGIQUES qui supposent l'apport d'une aide dans sa dimension à la fois humaine et concrète pour les personnes ayant vécus des situations graves. Quelles en soient VICTIMES (impliquées non blessées) ou simples témoins. 

Cette formation est destinée aux personnes en mesure de secourir ceux qui ont vécu un événement extrêmement pénible ou qui en ont été le témoin. Cette formation propose un cadre de référence pour aider ces personnes tout en respectant leur dignité, leur culture et leurs capacités. 

LES PREMIERS SECOURS SOCIO-PSYCHOLOGIQUES désignent à la fois le soutien social et psychologique

Il est possible qu'en tant que professionnels ou bénévoles, vous soyez appelé à intervenir auprès des victimes d'un évènement traumatique ou alors que vous puissiez, vous aussi, vous trouver à titre personnel sur une scène d'accident avec des blessés. 

Vous êtes peut-être enseignant, professionnel d'aide à la personne qui se trouve face à une personne qui vient d'assister à la mort violente d'un proche. Cette formation a pour but de vous aider à réagir, de vous accompagner dans ce qui est important de dire ou de faire pour aider des personnes en détresse psychologique. Elle vous montrera comment gérer une situation nouvelle, tout en assurant votre sécurité et celle des autres et en évitant que vos actions ne causent du tort.